Semez les graines de la durabilité
Joignez-vous au Programme d’agriculture régénératrice du Nord de l’Ontario et du Nord-Ouest du Québec
À propos du programme
Êtes-vous un producteur d’avoine dans le Nord de l’Ontario ou le Nord-Ouest du Québec? Joignez-vous à nous pour cultiver un avenir plus durable pour votre ferme et nos communautés! Le Programme d’agriculture régénératrice du Nord de l’Ontario et du Nord-Ouest du Québec, en accord avec les initiatives pep+ de PepsiCo, offre aux producteurs et productrices d’avoine la possibilité d’adopter des méthodes agricoles régénératrices. En collaboration avec une équipe d’agronomes, les données recueillies mettront en lumière les effets des pratiques écoresponsables sur la production d'avoine dans le Nord.
Pourquoi participer?
- Recevez une rémunération pour l'utilisation de pratiques régénératrices!
- Travaillez étroitement avec un ou une agronome pour comprendre les impacts des pratiques régénératrices sur la santé globale de votre sol et votre production.
- Accédez à des événements de formation exclusifs pour producteurs
- Faites partie de la solution - aidez à atteindre les objectifs mondiaux de durabilité.
Fonctionnement du programme
Première étape : Exprimez votre intérêt à participer au projet! Contactez-nous et inscrivez-vous à www.farmnorth.com ou auprès de la CO-OP Régionale.
Deuxième étape : Processus de vérification
- L'équipe travaillera avec l'agriculteur pour s'assurer que les pratiques actuelles correspondent aux objectifs du projet.
- Les agriculteurs seront inscrits à Measurement Reporting Verification (MDV) : En collaboration avec un agronome, des données telles que la santé du sol et les pratiques mises en œuvre seront suivies.
Troisième étape: Vendez vos flocons d'avoine à un élévateur approuvé
Quatrième étape: Recevez un minimum de 15 $/acre dès le printemps 2026.
Pratiques déclarées
Une subvention minimale de 15 $/acre est offerte pour la mise en œuvre des pratiques déclarées. Contactez les responsables du programme pour plus de détails.
Pratiques industrielles établies |
Pratiques premium |
Pratiques 4R améliorées : Utilisation adéquate de l’azote, intégration optimale des phosphates, application échelonnée de l'azote
Amélioration de la protection des sols : Travail du sol réduit ou nul, résidus de culture laissés sur place
Couvre-sol et biodiversité des champs : Utilisation d’un couvre-sol entre deux récoltes, permettre la dérive des semences pour créer un tapis végétal
|
Pratiques 4R améliorées : Utilisation de produits azotés stables, application de l'engrais à taux variable
Durée de rotation : 4+ Rotation des cultures
Couvre-sol et biodiversité des champs : Semer une culture de couverture double (ou plus) entre deux cultures, planter une culture fourragère sous l'avoine, transformer les terrains non productifs en une culture permanente, en haies ou en bandes favorables aux pollinisateurs
|
Personnes-ressources du programme
Tanja Seed, Agronome, CO-OP Régionale
705-647-6639 oats@coopregionale.com
Terry Phillips, coordonnateur de la sensibilisation
705-676-7976
Emily Seed, directrice générale, NOFIA
705-647-4782